Faisons la différence, ENSEMBLE
Le 19 novembre, l’Appel « OUI à des transports publics accessibles et abordables en Romandie, NON aux nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix » a été déposé avec plusieurs milliers de signatures. En parallèle de cela, lors du travail de terrain entrepris par les bénévoles d’AG!SSONS, des centaines de doléances émises par la population ont émergé. Parmi celles-ci, la baisse des tarifs et l’augmentation de la desserte revenaient le plus souvent. Cela montre clairement que la population attend des mesures fortes et concrètes pour les transports publics. Malgré cela, les politiques, à commencer par le Conseil d’Etat vaudois s’entêtent, à empêcher les initiatives pour des transports publics (quasi) gratuits. AG!SSONS ne veut pas en rester là : donnez votre opinion sur la suite de notre action pour les transports publics en cliquant sur le bouton:
Ci-dessous, retrouvez le texte de l’appel qui a réuni plusieurs milliers de signatures!
La Suisse a les transports publicsles plus chers du monde!
Et ça ne s’arrange pas: en 30 ans, les tarifs ont presque doublé.
Alors que la population est massivement en faveur de rendre les transports publics beaucoup plus abordables…, voire gratuits, le Tribunal fédéral a décidé en juin 2023 d’invalider l’initiative populaire « Pour des transports publics gratuits, écologiques et de qualité » du canton de Fribourg. C’est une décision qui va à l’inverse du sens de l’histoire, d’autant plus que ce sont toutes les initiatives populaires cantonales du même type (Genève, Vaud, …) qui ont subi le même sort. Alors, les transports publics gratuits c’est bien… mais pas en Suisse! VRAIMENT?
A l'inverse, pour les autoroutes, tout semble aller pour le mieux.
Le Conseiller fédéral Albert Rösti, ancien lobbyiste de l’automobile et des énergies fossiles, et la majorité bourgeoise de droite au Parlement a décidé de leur projet: dépenser plusieurs milliards de francs pour de nouvelles extensions d’autoroutes qui ne résoudront aucun problème, mais qui les aggraveront considérablement. Ce n’est même pas une solution pour fluidifier nos déplacements: cela créera simplement plus de trafic et nous mènera à noyer nos beaux paysages sous le bitume et la pollution.
Heureusement une alternative est encore possible
En signant cet appel, vous dites:
- NON aux nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix, et vous vous engagez à voter « Non » à cette votation à l’automne/hiver 2024.
- OUI à des transports publics très abordables et accessible en Romandie, et vous vous engagez à signer et/ou soutenir une nouvelle initiative populaire « Pour des transports publics très abordables, écologiques et de qualité » dans votre canton d’ici le printemps 2025.
Et vous déclarez soutenir la campagne « Nos transports publics » qui vise à créer un pouvoir collectif et durable afin de changer le rapport de force en faveur d’une mobilité d’avenir libre, responsable et équitable, par et pour le peuple, la jeunesse, les classes populaires et les classes moyennes face à une toute petite minorité dirigeante qui ne nous écoute pas, ne nous connaît pas et nous écrase.