Stopper les nouvelles extensions des autoroutes, favoriser la presque gratuité des transports publics: AG!SSONS lance sa nouvelle campagne “Nos Transports Publics”.
Ce mercredi 10 avril 2024, AG!SSONS qui est un mouvement de protection et de démocratisation des communs (les bien essentiels à une vie savoureuse ~ l’eau, la santé, le logement, la mobilité, l’alimentation, l’éducation, le travail, …) lance sa nouvelle plateforme NosTransportsPublics.ch en faveur d’une mobilité d’avenir libre, responsable et équitable à la Gare de Lausanne, l’un des symboles romands du fiasco et du danger qui guette les infrastructures publiques et ferroviaires de la population.
Ses 2 objectifs principaux :
- Sauvegarder la santé et la capacité d’investissement dans des projets qui répondent aux enjeux actuels de la population en barrant le chemin aux nouvelles extensions des autoroutes (en votation).
- Obtenir une baisse drastique des prix des transports publics et améliorer leur accessibilité à toutes et tous en sécurisant, en même temps, des investissements massifs à toutes les échelles (en commençant par des initiatives populaires dans tous les cantons de la Romandie).
“Nous faisons face à un conflit direct entre le développement des transports publics, notamment le rail, et les nouvelles autoroutes. Si nous voulons pouvoir nous déplacer librement en évitant de polluer massivement, l’issue la plus sensée est celle d’un investissement massif dans le rail afin de développer l’offre et la rendre plus abordable. C’est les 2 jambes d’une même volonté politique qu’il faut construire et qui ferait qu’environ 67% abandonneraient potentiellement leur voiture individuelle comme le précise un récent sondage du Blick”
résume Steven Tamburini, co-initiateur d’AG!SSONS et responsable de la campagne Nos Transports Publics.
Tirer le frein d’urgence: NON aux nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix!
En cette fin d’année 2024, le peuple suisse sera amené à voter sur le référendum “Stop à la folie autoroutière”, portée par une large coalition de +29 organisations qui s’oppose à l’extension effrénée des autoroutes. Pour AG!SSONS qui souhaite être un outil utile à la bifurcation écologique et sociale, cette votation contre de nouvelles extensions d’autoroutes inutiles, destructrices et coûteuses s’impose comme une priorité en 2024.
Cette votation est un choix de civilisation : Allons-nous préserver un environnement sain et durable pour toutes et tous, ou allons-nous gaspiller inutilement des milliards de CHF dans des infrastructures qui nous tuent ?
Selon Steven Tamburini, responsable de la campagne Nos Transports Publics: “Cette votation sera très serrée ! C’est pourquoi, nous rejoignons la dynamique entamée par les opposant·es au projet, et partons immédiatement en campagne. Il faut lancer une large dynamique de terrain qui viendra compléter celle de nos partenaires”. “N’allez plus seulement voter” s’exclame ce dernier, en invitant ses concitoyens et concitoyennes à s’engager dès maintenant dans la campagne en commençant par signer et faire signer un appel (voir ici) contre l’extension de ces autoroutes, mais aussi en faveur des transports publics.
Les transports publics sont en danger: protégeons et garantissons une liberté de circulation pour toutes et tous!
Alors que les prix des transports publics sont les plus chers du monde et ont presque doublé en 30 ans en Suisse, alors que la sûreté et qualité des infrastructures est désormais mise en question par les incidents du “trou de Tolochenaz” ou du LEB pour n’en citer que deux, que les conditions des travailleur·euses du secteur se plaignent, à juste titre, de la dégradation de leurs conditions de travail, qu’attendent les autorités pour faire de l’enjeu de la qualité et l’accessibilité des transports publics une grande cause nationale ?
Si l’on en croit les actes (et non les discours!), les transports publics vont subir les conséquences néfastes des coupes budgétaires de la Confédération. Ce sont les salarié·es, les usager·ères et citoyen·nes qui vont payer la facture et être impacté·es négativement dans leur quotidien !
“J’ai été très choqué de la déclaration du patron des CFF, Vincent Ducrot, qui remet en question la nécessité que les trains continuent à s’arrêter dans les plus petites gares. C’est justement nous qui en avons le plus besoin, tout comme les bus, et qui subissons les augmentations des carburants.”
déclare Solène, originaire de Courtedoux au Jura.
“Dire que ce sont nos parents, nos grand-parents, nos arrières-grands parents qui ont financé et construit toute l’infrastructure des transports publics qui a contribué à notre prospérité et stabilité. Cela me révolte de voir que le secteur pourrait être privatisé et mal traité, alors que nous payons le prix fort chaque jour et toute notre vie. Les transports publics nous appartiennent !”
ajoute Solène.
OUI à des transports publics très abordables et accessibles: lançons des initiatives populaires cantonales partout en Romandie!
Si les initiatives populaires cantonales “Pour des transports publics gratuits, écologiques et de qualité” avaient suscité un espoir et un enthousiasme certain comme en témoigne un sondage (75% de soutien parmi la population, sondage Blick en 2021), leurs invalidations a tout autant suscité un émoi d’indignation et de colère légitime comme le démontrent les réactions sur les réseaux sociaux ou encore notre appel à contourner cette décision “Par des transports publics presque gratuits”.
“De la part de toutes les majorités de droite qui ont engendré ou laissé faire cela, c’est un affront fait à la jeunesse mobilisée ces dernières années et aux familles des classes populaires et moyennes”
raconte Alexandre 25 ans, habitant à Collombey en Valais. Elle ajoute:
“Une telle mesure pragmatique et urgente nous aurait largement profité. Désormais, on en paie le prix fort, surtout en ces temps d’inflation et d’augmentation du coût de la vie.”
Tout est encore possible : C’est pourquoi avec AG!SSONS, nous rejoindrons comme dans le canton de Vaud, renforcerons et créerons ailleurs les dynamiques collectives et unitaires les plus larges possibles afin de lancer de nouvelles initiatives populaires cantonales “Pour des transports publics très abordables et accessibles” dans tous les cantons de la Romandie à l’horizon du printemps 2025 – cela pourrait aller même plus vite à certains endroits. Ces deux axes sont simples : la presque gratuité des transports publics par un abonnement à prix très réduit ainsi que des investissements massifs pour garantir les projets clés et améliorer la desserte (réseaux, horaires, etc.). C’est à cela, et à d’autres actions locales et nationales que doit servir la plateforme “NosTransportsPublics.ch” et son appel (voir ici). C’est maintenant aux individus et organisations de s’en saisir !
Pour plus d’informations, merci de contacter Steven Tamburini, responsable de la campagne, par email (Steven.tamburini@agissons-ch.org).
Pour rappel, AG!SSONS est un mouvement citoyen de protection et de démocratisation des des communs (les bien essentiels à une vie savoureuse ~ l’eau, la santé, le logement, la mobilité, l’alimentation, l’éducation, le travail, …). Il est indépendant des partis politiques et construit du pouvoir collectif par la stratégie de l’organisation collective. Après avoir réussi à mener +40’000 conversations et collecter 15’000 signatures en 4 mois pour déposer dans le canton de Vaud son initiative pour des droits politiques cantonaux pour toutes et tous, AG!SSONS se lance dans une nouvelle campagne romande autour des transports publics.